Rome contre carthage: une question de timing ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rome contre carthage: une question de timing ....

Message  nicolus le Mer 6 Oct - 19:11

Avez vous déjà joué contre ou avec une armée romaine manipulaire ? Non ? Et bien cette bataille va vous éclairer sur ce qu'il ne faut pas faire (ou faire mais en mieux et avec beaucoup plus de moule aux dés !)

En ce beau samedi à rabastens on s'était décidé pour une partie en 2000 pts de romains contre ibères et carthaginois (1000/1000). Vu du côté romain le déploiement donnait ça:

déploiement romain du consul MOULUS:

du classique, que du classique. Atila (dit bébert) , échaudé et motivé par une précédente déroute de ses carthagnois avait doublé le nombre de ses phalanges et de ses éléphants (hélas pour moi)? OSTAP dit savalà jouait pour le première fois ses ibères , tout droits sortis de chez le peintre ! (magnifiques, tus en foundry et avec yeux au rotring)

les numides du flanc gauche punique menacent les romains alors que les ibères s'emparent du bois:

l'éléphant romain garde le flanc droit avec les triarii

on en vient aux mains:

au début tout se passait bien, ou presque, les deux écrans de vélites furent vite balayés (un d'entre eux esquiva, l'autre se fait massacrer par des tirailleurs gaulois ! un comble ). Mes frondeurs frondaient mais san trop de motivation et d'effet contre l'éléphant de face (save 4+ résistance 5 dur dur)

Sur le flanc gauche toute ma cavalerie partait envelopper les puniques :
numides en action d'enveloppement,

ibères en approche pour les contrer qui finirent déroutés (comme je joueur ibère voulait économiseer des points , ils n'avaient pas d'état major...dur)

Elle fit dérouter au tir une unité d'ibères:

mais mes cavaliers romains (mvt de 6" deM....) visitaient les bord de table sans aucun effet sur les combats (tant mieux comme je suis en train de les terminer leurs mains sont vides en signe de paix ou alors parce qu'ils sont tous en pose javelot lancé ...)

la cavalerie espagnol de l'aile droite carthaginoise:ils iront se jeter sur un manipule: ET survivre (2 au jet de moral , c'est humain çà ?)

Au centre les vérérans et les éléphants approchent à portée de charge ....

le centre carthaginois:

Et là, c'est le drame ! le général romain perd son sang froid et il envoie ses hastati charger les éléphants ( ce qui a une logique quand on voit le degat de ses bestioles...) ET les phalanges ! (quel prétentieux ce consul !) . C'est LA grosse erreur , car ainsi les carthaginois pourront réplique rau 2e tour , sans que le romains puissent faire leur "swap" ou mouvement de remplacement ..je suis donc parti à contretemps et le résultat (ajouté à la moule aux dés) ne se fit pas attendre....

un manipule pas à la fête;

un autre idem , dans le stress du combat:

les vétérans bien contents !
(le flou restitue , tel un capa moderne, le flux du combat...)

de plus AUTRE ERREUR GROSSIERE , j'ai oublié que des "drilled" ayant lopué un combat peuvent faire repli en bon ordre (FBGO) ça permet de recharger les pilum si l'autre ne te rattrappe pas ! (alzheimer es tu là ? que saint jonas me foudroie ! )

Heureusement mon flanc droit chassa les numides,
l'éléphant de rome a chassé les numides (au fond , derrière les arbres) et va se rabattre sur le flanc espagnol:

monflanc gauche fit de même d'une warband mais était trop loin pour envelopper le centre..mon général MOULUS rata deux fois ses jets de moral, la bannière aussi et ils s'en allèrent, laissant les maniupules en mauvaise posture....

la partie s'acheva ainsi par manque de temps: sur le papier c'était un nul favorable pour moi puisque j' ne perdais qu'un manipule et mes commandements alors que carthage avait un éléphant, des numides , des ibères et ses gaulois en vrac....mais en réalité c'était bien une défaite romaine si un tour de plus avait pu se faire.

voilà donc un bel exemple à méditer !
mais Rome s'en souviendra ! D'ailleurs le général moulus a été balancé tel jérôme kerviel de la roche tarpéienne...ça lui apprendra !
et voilà ! le vrai responsable s'en tire indemne (tiens c'est moi ...)

nicolus
Tribun
Tribun

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rome contre carthage: une question de timing ....

Message  niko le Mer 6 Oct - 20:04

Bravo Nicolus bounce bounce bounce

Dommage que les photos soient floues mais cela devait être un romain qui tenait l'appareil lol! lol! lol!

Moi en ce qui me concerne, j'ai hâte de voir tes Pontiques à l'ouvrage sunny

La suite vite...............

Niko

niko
Consul
Consul

Message  nicolus le Dim 10 Oct - 14:31

merci niko, c'est bon de se savoir soutenu... A part payer un gars pour faire des photos pendant la partie, je ne vois pas comment ont peut gèrer les deux !

nicolus
Tribun
Tribun

Message  niko le Dim 10 Oct - 18:33

Moi en ce qui me concerne, quand je fais une partie avec Cyrille, c'est lui qui prend les photos ! Mais il a un trépied ce qui aide grandement !

Niko

niko
Consul
Consul

Message  Dubnoreix le Dim 10 Oct - 21:19

Apparement une partie interessante.
Mais ne pas prendre de cdt pour les Ibères, c' est vraiment une fausse économie.

Dubnoreix
Consul
Consul

Voir le profil de l'utilisateur http://figurines25et28mm.blog4ever.com/blog/index-67687.html

Message  nicolus le Mer 13 Oct - 10:00

c'est ce que je leur ai dit, je leur accordait même ce petit supp de budget, mais ils ont refusé, et gagné ! mais l'unité sans cdt est partie à l'ouest.....

nicolus
Tribun
Tribun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut