Création de listes samouraï et autres (sengoku jigai)

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discussion sur la liste samouraï et autres (sengoku jigai)

Message  tancrede le Mar 14 Avr - 8:42

Ceci est un appel au secours ! Razz

Etant donné que Divine Wind est repoussé aux calendes grecques, je suis à la recherche de listes me permettant de commencer à monter une armée samouraï et une armée coréenne pour l'invasion de la Corée (qui a dit "figs Perry" ? What a Face ).

Je recherche également une copie de la liste samouraï 12/13è siècle donnée dans le livre de règles WAB 1.5 (je n'ai que la version 1.0).

Enfin, pour finir, j'aimerais savoir si vous pouviez me conseiller des bouquins sur l'invasion de la Corée par les Japonais ?

A L'AIDE !!!! Razz

Dernière édition par tancrede le Jeu 28 Mai - 14:36, édité 2 fois

tancrede
Centurion
Centurion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création de listes samouraï et autres (sengoku jigai)

Message  Siaba le Mar 14 Avr - 8:51

Si tu lis l'anglais, il y a quelques bouquins consacrés à ce conflit chez OSPREY.

Siaba
Consul
Consul

Voir le profil de l'utilisateur http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.com/

Message  kun62 le Mar 14 Avr - 9:30

salut tancrede,
En bouquin , il y a le "Hideyoshi" de Danielle Elisseeff au edition Fayard... Qui est plus une Bio. mais qui traite quand meme de l'invasion de la Corée...
Il y a les "Osprey"...

kun62
Consul
Consul

Message  kun62 le Sam 18 Avr - 19:07

...En "super bouquin" tancrede , il y a le "SAMOURAIS" de Mitsuo Kure au editions Philippe Picquier que je viens d'acheter chez notre ami Byblos et qui , aprés 2 bonnes heures lecture et franchement un petit bijou...(au niveau des photos de reconstitution entre autre...)
il aborde les périodes importantes ( de l'émergence d'une classe de guerriers , le samourai à la période qui t'intérésse : epoque Momoyama , Edo...)
L'evolution de l'armement et de la guerre etc...

Je viens de craquer , je me suis commandé des samourais TAG pour me constituer une armée début XIII éme siécle ,cavaliers samourais, sohei etc ...( en paralléle d'une projet plus fantastique avec les potes dans le monde L5a , le JDR. ).
Bref , j'ai les yeux qui se brident...

kun62
Consul
Consul

Message  Gillou le Sam 18 Avr - 19:55

....mais ne bride surtout pas ta peinture...hi, hi , hi albino

Gillou
Consul
Consul

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gilloufigs.blogspot.com

Message  tancrede le Sam 18 Avr - 20:39

On m'a offert le bouquin de Mitsuo Kure pour Noël (je l'avais demandé à la famille sur les conseils éclairés de Byblos), et c'est vrai que c'est un véritable petit bijou...

Mais tout ça ne résoud pas mon problème de liste !!
Est-ce que quelqu'un a le livre 1.5 ? Parce que je n'ai que la version 1.0 (le tout premier, où ils ne présentent que les listes pour les Celtes et les Romains)

Quant aux TAG, les figurines sont plutôt sympas mais les armures du XIIIè sont un enfer à peindre !! Razz

tancrede
Centurion
Centurion

Message  tancrede le Mar 28 Avr - 11:01

Bref, comme je l'ai dit, je me suis penché sur la création d'une liste qui me convienne pour rejouer les conflits qui ont agité le Japon aux XVIè et XVIIè siècle. Après avoir zieuté un peu partout, j'ai pioché des éléments dans diverses listes pour les remettre sous une forme qui me convienne.

Voici donc la première de ces listes, qui concerne les armées des seigneurs de la guerre. Suivront (dans un avenir que j'espère proche), les listes pour les révoltes (ikko-ikki et chrétiens), ainsi que les armées de moines sohei...

LES SEIGNEURS DE LA GUERRE

Cette liste d’armée est destinée à permettre la création d’une armée de samouraïs dans les temps troublés qui ont précédé l’ère des Tokugawa. Cette liste couvre la période du Sengoku Jigai, marquée par une professionnalisation accrue des armées et l’utilisation plus intensive des ashigarus. Elle peut être utilisée pour reconstituer les escarmouches plus ou moins importantes survenues entre les clans, et ayant culminé à la bataille de Sekigahara.

COMPOSITION D’ARMEE

Liste générique :
Personnages : 0 – 25 %
Samouraïs : 25 – 75 %
Ashigarus : 25 – 75 %
Alliés : 0- 25 %
Artillerie : 1 canon léger par tranche de 1000 points d’armée.

REGLES SPECIALES

Honneur : les personnages et champions samouraïs sont obligés de défier tous les personnages ou champion ennemis quand ils se rencontrent en corps à corps. Si un samouraï refuse un défi, il est déshonoré et ne peut plus faire bénéficier ses hommes de son commandement. Il compte dans les pertes à la fin de la partie.

Armure de samouraï : compte comme une armure lourde (sauvegarde 5+) sans pénalité de mouvement. L’armure lourde de samouraï procure une sauvegarde de 4+, avec une pénalité de -1 pas de mouvement pour un piéton.

Yari : le yari est considéré comme une lance, à moins que la description de l’unité ne dise autre chose. Dans les derniers temps de l’Ere du Sengoku Jigai, les piquiers firent leur apparition pour protéger les formations d’arquebusiers et briser les charges de cavalerie. Les règles de piques et de phalange médiévale s’appliquent aux unités équipées de nagae-yari.

Naginata : les naginata sont des lames recourbées fixées au bout d’une hampe de lance. Les naginata sont considérés comme des hallebardes (+1F et -1 en sauvegarde). Il est possible de s’en servir à cheval avec les mêmes bonus.

Day-kyu : arc japonais asymétrique, qu’il est possible d’utiliser monté. Compte comme un arc composite (portée = 24 pas, F3).

Teppo : arquebuses japonaises, copiées sur les arquebuses occidentales des Portugais. Arme de courte portée, souvent imprécise (sauf quelques modèles fabriqués par des experts), elle prend un temps considérable à recharger et ne peut donc tirer qu’un tour sur deux. Pour compenser cela, une unité d’ashigaru teppo déployée sur deux rangs peut tirer à chaque tour si elle ne se déplace pas, un rang tirant pendant que l’autre recharge. (portée = 18 pas, F4, -1 à la sauvegarde).

Shuriken : armes de jet employées par les ninjas. Pour les besoins du jeu, les shurikens sont considérés comme des javelots.

Canon : après l’arrivée des occidentaux, certains daimyos fortunés arrivèrent à mettre la main sur un canon. Utilisés presque uniquement pendant les sièges, certains furent utilisés sur le champ de bataille de Sekigahara. Le canon est considéré comme de l’artillerie légère.

Pavois : les pavois furent régulièrement utilisés pendant les sièges ou les batailles défensives sur des positions préparées à l’avance. Seules les unités formées peuvent les utiliser, pour un coût de +5 points par firgurine du premier rang. Les pavois procurent une sauvegarde de 3+ contre les tirs. Les effets du pavois sont perdus si l’unité qui en est équipée change de formation, tourne ou se déplace.

Bonus de clans :

Clan Oda
Oda Nobunaga était particulièrement connu pour son intérêt pour tout ce qui touchait à l’occident. Il fut le premier à déployer des unités entières équipées d’arquebuses (teppo) sur le champ de bataille, au grand dam de son adversaire, Takeda Shingen.
Pour représenter ceci, il n’y a pas de limite au nombre d’unités d’ashigaru teppo qu’une armée du clan Oda peut aligner sur le champ de bataille. La limitation pour le nombre de canons passe à 1 canon pour 750 pts d’armée.

Clan Takeda
Le clan Takeda fut longtemps renommé pour l’excellence de sa cavalerie. Sa tactique, simple et efficace, était basée sur une charge de cavalerie, suivie par des lanciers, puis une dernière charge de cavalerie pour achever l’ennemi. Il fut malheureusement défait par Oda Nobunaga, dont les arquebusiers bien protégés derrière leur palissade de bambous annihilèrent la fine fleur de l’armée Takeda.
Toute unité de samouraï monté du clan Takeda est considérée comme possédant la règle « Vétérans ».

Clan Uesugi

Clan Tokugawa

PERSONNAGES

Daimyo : 200 pts
M CC CT F E PV I A Cd
4 4 4 4 3 3 4 2 10
Equipement :
Armure de samouraï, katana.
Peut être équipé d’un naginata (+2 pts) ou d’une lance (+2 pts). Peut-être monté (gratuit). Peut remplacer son armure de samouraï par une armure lourde de samouraï (+4 pts).
Règles spéciales :
Tenace, vétéran.
Si le Daimyo est le général de l’armée, toutes les règles afférentes s’appliquent.
Si le Daimyo vient à mourir, toutes les unités régulières de son armée font un test de moral. En cas d’échec, elles fuient. En cas de réussite, elles restent et bénéficient de la haine de l’adversaire.

Général : 125 pts
M CC CT F E PV I A Cd
4 6 6 4 4 3 5 3 9
Equipement :
Armure de samouraï, katana
Peut être équipé d’un naginata (+2 pts) ou d’un yari (+2 pts). Peut-être monté (gratuit). Peut remplacer son armure de samouraï par une armure lourde de samouraï (+4 pts).
Règles spéciales :
Général, tenace, vétéran.

Capitaine : 100 pts
M CC CT F E PV I A Cd
4 5 5 4 3 1 4 2 9
Equipement :
Armure lourde, katana
Peut être équipé d’un naginata (+2 pts) ou d’un yari (+2 pts). Peut-être monté (gratuit). Peut remplacer son armure de samouraï par une armure lourde de samouraï (+4 pts).
Règles spéciales :
Tenace, vétéran.
Un capitaine peut devenir le porteur de la grande bannière

SAMOURAIS

Samouraïs montés : 25 pts/fig
M CC CT F E PV I A Cd
4 4 3 3 3 1 4 1 8
Taille d’unité : 5+
Equipement :
Peut être équipé d’un naginata (+2 pts) ou d’un yari (+2 pts). Toute figurine peut remplacer son armure de samouraï par une armure lourde de samouraï pour un surcoût de 4 pts par figurine.
Règles spéciales :
Une seule unité de samouraïs de l’armée peut-être promue au rang de gardes du corps. Ils reçoivent alors +1 CC pour un surcoût de +3 pts / fig.
Une unité de samouraïs montés ne compte qu’un bonus maximum de +1 en corps à corps.
Tenace. First Charge.

Samouraïs à pied : 10 pts/fig
M CC CT F E PV I A Cd
4 4 3 3 3 1 4 1 8
Taille d’unité : 5+
Equipement :
Peut être équipé d’un naginata (+2 pts), d’un yari (+2 pts) ou d’une arquebuse (+2 pts). Toute figurine peut remplacer son armure de samouraï par une armure lourde de samouraï pour un surcoût de 4 pts par figurine.
Règles spéciales :
Une seule unité de samouraïs de l’armée peut-être promue au rang de gardes du corps. Ils reçoivent alors +1 CC pour un surcoût de +3 pts / fig.
Tenace.

ASHIGARUS

Arquebusiers : 7 pts/fig
M CC CT F E PV I A Cd
ashigaru 4 2 3 3 3 1 3 1 7
samouraï 4 4 3 3 3 1 4 1 8
Taille d’unité : 10+
Equipement :
Armure légère, arme de base, arquebuse
Règles spéciales :
L’unité peut recevoir des pavois pour un coût de +5 pts/fig du premier rang. Si l’unité se déplace ou change de formation, la palissade est perdue.
Le champion d’une unité d’ashigarus peut être remplacé par un officier samouraï pour un surcoût de +10 pts.

Archers : 7 pts/fig
M CC CT F E PV I A Cd
Equipement :
Armure légère, arme de base, arc.
Règles spéciales :
L’unité peut recevoir une palissade pour un coût de +20pts. Si elle se déplace, la palissade est perdue.
Le champion d’une unité d’ashigarus peut être remplacé par un officier samouraï pour un surcoût de +10 pts.

lanciers : 6 pts/fig
M CC CT F E PV I A Cd
Equipement :
Armure légère, arme de base, lance
Règles spéciales :

• piquiers : 7 pts/fig
M CC CT F E PV I A Cd
Equipement :
Armure légère, arme de base, pique.
Règles spéciales :
Phalange médiévale.

ALLIES ET MERCENAIRES

ninjas : 15 pts/fig
M CC CT F E PV I A Cd
4 4 4 3 3 1 4 1(2) 8
Taille d’unité : 5-10
Equipement :
Armure légère, deux armes de base, shurikens.
Règles spéciales :
Infiltration, tirailleurs.
Action clandestine : avant le début de la partie, choisissez une action clandestine parmi les suivantes :
- Sabotage : une unité ennemie arrive en retard. Effectuez un jet de dé à chaque début de tour du joueur ennemi (1er tour = 4+, 2è tour = 3+, 3è tour = 2+,…). L’unité arrive par son bord de table. Elle ne peut effectuer qu’un mouvement normal lors de son arrivée (pas de tirs, pas de charge ni de marches forcés…)
- Espionnage : l’ennemi se déploie en premier et joue en second.
- Assassinat : un personnage adverse a échappé de justesse à une tentative d’assassinat pendant la nuit. Choisissez un personnage ennemi qui commence la partie avec 1 PV de moins.
- Désorganisation : les ninjas ont intercepté et modifié certains ordres, semant la confusion chez l’adversaire. Le joueur possédant l’unité de ninjas peut intervertir 2 unités de son adversaire.

ronins : 8 pts/figs
M CC CT F E PV I A Cd
4 3 3 3 3 1 3 1 7
Equipement :
Armure légère, arme de base.
Peut porter une arme à deux mains (+2 pts / fig), une lance (+2 pts / fig), ou un naginata
Règles spéciales :
Open order, mercenaires.

Moines Sohei : 10 pts/fig
M CC CT F E PV I A Cd
4 3 3 3 3 1 3 1 7
Equipement :
Armure légère, arme de base.
Peuvent porter une lance (+2 pts/fig), un naginata (+2 pts/fig) ou une arquebuse (+2 pts/fig).
Peuvent être montés pour un coût de +4 pts/fig.
Règles spéciales :
Tenaces.
Peuvent être accompagnés d’un palanquin abritant une relique sacrée. Une seule relique est autorisée par armée. Une unité comprenant un palanquin provoque la peur.

Je suis loin d'être un expert de la période, et encore plus loin d'être un joueur actif et régulier, donc j'attends vos retours avec impatience ! bounce

Allez-y, j'attends vos commentaires/critiques/propositions !! cheers

tancrede
Centurion
Centurion

Message  Jehan le Mar 28 Avr - 11:14

Je ne connais vraiment pas du tout la période/ère géographique, du coup je ne vais pas pouvoir commenter tes choix... En revanche, j'ai l'impression que les Ashigarus ne sont vraiment pas cher payés à première vue. Pour l'exmple, un arquebusier provenant d' à peu près n"importe quelle liste d'AoC coûte dans les 10 ou 11 points. Là il ne serait qu'à 7...
Cela dit et vu que l'adversaire devrait jouer avec la même liste, ça ne pose pas de problème dans l'absolu...

Jehan
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://antre-de-jehan.blogspot.com/

Message  Jehan le Mar 28 Avr - 11:54

Bon si j'avais tout lu correctement, j'aurais également remarqué que l'arquebuse dont je parlais est nettement moins efficace que le modèle utilisé dans les armées médiévales (que ça soit dans AoC ou Vlad). Bilan, le coût des arqubusiers me semble tout à fait correct vu comme ça! Very Happy

Jehan
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://antre-de-jehan.blogspot.com/

Message  Nobunaga le Mar 28 Avr - 15:23

C'est un tres bon depart pour une liste et un grand bravo pour avoir eu le courage d'en creer une!

quelque petites choses me turlupine un chouille. Ce sont juste des remarques que j'espere constructive (ne tapez pas!)
Je ne suis pas un joueur WAB tres assidu donc je vais parler plutot "en general" et en me basant sur les quelques Osprey que j'ai pu lire (et le site samurai archives)

les ninja, tout d'abord! Je sais que cela passionne toujours....mais franchement, a eviter comme la peste de mon point de vue.
D'apres ce que j'ai lu, le terme "ninja" se referre en fait a des paysans combattant dans les montagnes et qui par une tres bonne utilisation du terrain faisaient des miseres aux daimyou voulant controler leurs villages. Donc, peut etre peut-on les inclure comme troupes irregulieres ayant des capacites accrue de protection et de mouvements dans les terrains difficiles mais svp , evitez les shurikens, bombes a poivre et naruto!
Le legendaire "ninja" fait plutot reference aux Shinobis qui sont plus des espions. Donc pourquoi pas une action "avant bataille" sur les choix d'armee de l'adversaire? genre assassinat des generaux ou "troupe en retard" du fait des fausses indications du moine boudhiste rencontre en chemin ou de la rencontre d'une affable (hum) gaisha legendaire (ah! Shogun Total War)?

les Teppou:
IL est souvent explique que non seulement les japonais avaient copie rapidos les arquebuses espagnoles (ou portugaises) mais avaient egalement grandement ameliorer le design (j'ai ete scotche de voir des gravures de teppou avec des "boites" autour de la zone d'amorce pour la proteger de la pluie)
bref tout cela pour dire que les teppou sont tres efficaces donc quelles seraient les caracteristiques les plus "efficaces" existant deja dans les differentes listes de WAB (genre milieu renaissance)?
ensuite,
au niveau de la CT...plusieurs degree d'entrainement des ashigarus serait la bienvenu (avec le cout associe, of course) et les samurai devraient ne pas pouvoir utiliser le teppou (generalement consideree comme une arme deshonorante) (...sauf fin de la periode ou les ashigaru deviennent petit a petit de "vrais" samurais)

Le Feu roulant: il est reporte que Oda NObunaga aurait ete le tout premier au monde a utiliser une systeme de feu roulant! Peut on l'integrer au profil du clan?

Les nagae yari: je suis a 100% d'accord sur l'efficacite "anti cavalerie". La soldatesque ashigaru est cependant moins disciplinee que des piquiers suisses de la meme epoque.
Existerait-il un profil de "sous" piquier suisse dans WAB?

Enfin, ceci est juste une remarque dans l'optique de la recherche de "la regle ultime" ( Le mythe du wargamer, je sais!) et qui serait difficilement adaptable du fait du "moteur" WAB. Ce serait d'integrer un systeme de "commandement" des differents clans qui etaient connus pour ne pas se coordonner correctement durant a bataille (voir meme se taper dessus). une anecdote celebre de la bataille de Sekigahara parle de deux clans du cote Tokugawa se disputant l'honneur de la premiere charge sur les troupes de Mitsuhide (ce qui a d'ailleurs fait un peu ch*** tokugawa Ieyasu)...une autre histoire parle aussi de la traitrise du clan...Je sais plus...en plein milieu de la bataille et de "l'inactivite" d'un autre.
Sans parler du Makku et des messager Horo ou des tambours ou des conques....mais la, pardon, je m'egare bounce

bref, encore bravo et ...Ganbare!

Nobu (qui espere n'avoir pas trop embete son monde Surprised )

Ah un dernier truc, le naginata est quasiment abandonne vers la fin de la guerre Onin (donc...euh...1470).

Dernière édition par Nobunaga le Mar 28 Avr - 16:16, édité 1 fois

Nobunaga
Décurion
Décurion

Message  Gillou le Mar 28 Avr - 15:31

Il y a longtemps que j'ai décroché en Japanaiseries (pas d'erreur coupable avec un i mal placé après le n...).
Juste 2 remarques et une suggestion:
à propos de l'efficience identique du naginata qu'il soit utilisé à pied ou à cheval.
Qu'ont de différent les samouraïs classés dans la catégorie Ashigarus de ceux de la catégorie Samouraïs. Je ne vois pas pourquoi ils sont ainsi ventilés parmi les ashigarus ?
Sinon, je retrouve les spécificités bien connus des clans Takeda et Oda. Peut-être, pourrais-tu augmanter le fun et le chrome avec des règles spéciales pour les clans restants (même, si elles ne sont pas historiquement évidentes).
En tout cas, c'est du boulot plus sérieux que celui de la liste initiale avec des bestiaux à 2 attaques.

Gillou
Consul
Consul

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gilloufigs.blogspot.com

Message  tancrede le Mar 28 Avr - 15:51

D'apres ce que j'ai lu, le terme "ninja" se referre en fait a des paysans combattant dans les montagnes et qui par une tres bonne utilisation du terrain faisaient des miseres aux daimyou voulant controler leurs villages. Donc, peut etre peut-on les inclure comme troupes irregulieres ayant des capacites accrue de protection et de mouvements dans les terrains difficiles mais svp , evitez les shurikens, bombes a poivre et naruto!
Le legendaire "ninja" fait plutot reference aux Shinobis qui sont plus des espions. Donc pourquoi pas une action "avant bataille" sur les choix d'armee de l'adversaire? genre assassinat des generaux ou "troupe en retard" du fait des fausses indications du moine boudhiste rencontre en chemin ou de la rencontre d'une affable (hum) gaisha legendaire (ah! Shogun Total War)?

Je vais peut-être les éliminer de la liste en tant que troupe, pour en faire uen sorte "d'avantage stratégique" payant et jouable avant bataille... Comme je l'ai dit, ça n'est pas encore défini.

IL est souvent explique que non seulement les japonais avaient copie rapidos les arquebuses espagnoles (ou portugaises) mais avaient egalement grandement ameliorer le design (j'ai ete scotche de voir des gravures de teppou avec des "boites" autour de la zone d'amorce pour la proteger de la pluie)
bref tout cela pour dire que les teppou sont tres efficaces donc quelles seraient les caracteristiques les plus "efficaces" existant deja dans les differentes listes de WAB (genre milieu renaissance)?
ensuite,
au niveau de la CT...plusieurs degree d'entrainement des ashigarus serait la bienvenu (avec le cout associe, of course) et les samurai devraient ne pas pouvoir utiliser le teppou (generalement consideree comme une arme deshonorante) (...sauf fin de la periode ou les ashigaru deviennent petit a petit de "vrais" samurais)

Pour les caractéristiques, je n'ai pas encore plongé le nez dans les règles de English Civil War, mais je ne vais pas tarder à le faire... On verra bien à quoi ça ressemble. Par contre, si j'ai mis des teppô aux samouraï, c'est juste parce que j'adore les figs Perry (surtout celle du samouraï qui fait recharger son arquebuse par un ashigaru ! Razz ). A voir si d'autres critiques en ce sens se font jour...
Pour les différents niveaux d'entraînement, je vais y réfléchir. On a déjà 4 choix d'unités pour les ashigarus, je ne voudrais pas trop surcharger la liste. Peut-être y rajouter la possibilité de passer 1 unité sur 2 en tireurs d'élite (+1CT), étendue à toutes les unités Oda (je vais d'ailleurs retravailler leur "bonus de clan", c'était juste un premier jet) ?

Les nagae yari: je suis a 100% d'accord sur l'efficacite "anti cavalerie". La soldatesque ashigaru est cependant moins disciplinee que des piquiers suisses de la meme epoque.
Existerait-il un profil de "sous" piquier suisse dans WAB?

Yes: piquiers communaux ou écossais du livre Armies of Chivalry. A voir également.

Enfin, ceci est juste une remarque dans l'optique de la recherche de "la regle ultime" ( Le mythe du wargamer, je sais!) et qui serait difficilement adaptable du fait du "moteur" WAB. Ce serait d'integrer un systeme de "commandement" des differents clans qui etaient connus pour ne pas se coordonner correctement durant a bataille (voir meme se taper dessus). une anecdote celebre de la bataille de Sekigahara parle de deux clans du cote Tokugawa se disputant l'honneur de la premiere charge sur les troupes de Mitsuhide (ce qui a d'ailleurs fait un peu ch*** tokugawa Ieyasu)...une autre histoire parle aussi de la traitrise du clan...Je sais plus...en plein milieu de la bataille et de "l'inactivite" d'un autre.
Sans parler du Makku et des messager Horo ou des tambours ou des conques....mais la, pardon, je m'egare

2 propositions en ce sens :
- un officier ne donne son commandement qu'à des troupes de son propre clan
- si des unités de plusieurs clans sont présentes, elles deviennent toutes "peu fiables" (jet de dé avant toute action, sur un 1 elle ne fait rien). Mais là, ça devient aussi anarchique qu'une armée gobeline !! Razz

une anecdote celebre de la bataille de Sekigahara parle de deux clans du cote Tokugawa se disputant l'honneur de la premiere charge sur les troupes de Mitsuhide (ce qui a d'ailleurs fait un peu ch*** tokugawa Ieyasu)...une autre histoire parle aussi de la traitrise du clan...Je sais plus...en plein milieu de la bataille et de "l'inactivite" d'un autre.

On rajoute aux samouraïs la règle "arrogant pride" de la listeFfrançais Guerres de 100 Ans de AoC ? Si unité de cav déclare une charge, toute unité de cav présente dans un réyon de 12 pas doit faire de même si elle en est capable ?

Et pour le naginata, j'adore l'arme en elle-même, mais je vais peut-être en réserver l'usage aux moines sohei (ainsi qu'aux rônins, Ikko-Ikki et autres révoltés équipés de bric et de broc).

à propos de l'efficience identique du naginata qu'il soit utilisé à pied ou à cheval.

Personnellement, je ne vois pas ce qui te choque : c'est une arme utilisable d'estoc (lance) ou de taille (hallebarde), maniée de toute façon à 2 mains pendant que tu diriges le canasson avec les jambes... Mais si je réserve sont usage aux moines, cette idée disparaît...

Qu'ont de différent les samouraïs classés dans la catégorie Ashigarus de ceux de la catégorie Samouraïs. Je ne vois pas pourquoi ils sont ainsi ventilés parmi les ashigarus ?

Ce sont des champions samouraïs commandant leurs hommes. Par contre, je me suis peut-être boité en faisant mes copier-coller de caractéristiques. Je vérifie et je modifie éventuellement.

Pour les autres clans, n'hésitez pas : si vous avez des suggestions et des propositions de clans et/ou de règles, je suis preneur.
Le prochain sur la liste : le clan Ii et ses "Diables Rouges"...

En tout cas, merci pour vos réponses, c'est exactement comme ça que je vois la chose : suggestions, critiques et commentaires. Sinon, petite précision, j'ai pris la base de cette liste sur le WAB Forum anglais, et je l'ai retouchée selon divers éléments (listes d'armée écrits par des potes pour Battle) afin de mieux cadrer avec ma vision de cette période.

tancrede
Centurion
Centurion

Message  Nobunaga le Mar 28 Avr - 16:14

j'aime bien ce cote "pride". c'est exactement ce que j'attendrait de ces "cretin" d'honorable samurai (ou chevalier francais d'ailleurs ^^).

Pour les duels entre samurai, ils etaient plutot reserve au debut des batailles...car apres c'est un gros bor***...alors les "eh toi la, Takeushi bidulanaga! pepare toi a mourir!" ca risque d'etre un chouille...euh... gonflant (de mon point de vue!)...ensuite...je reserverai cela Uniquement aux commandants d'unites (qui veulent se faire bien voir!) et seulement si ils sont de rangs egaux (genre commandant d'ashigaru versus commandant d'ashigaru...)
J'irai meme jusqu'a carrement ne l'autoriser qu'en debut de periode car ils etaient de plus en plus pragmatiques au fur et a mesure.... puis, ce n'est qu'apres, pendant l'ere Edo que l"esprit" du samurai est pousse a son paroxisme par les Tokugawa pour controler cette masse de "tare" prets a se raccourcir d'une tete a la moindre broutille (voir le bushidou).
Certain clan etaient cependant plus chevaleresques (--> takeda Shingen et Uesegi) que d'autre (plus pragmatique, Oda, Toyotomi tokugawa...).

Pour ajouter quelques autre spec de clan...Oda Toyotomi et tokugawa devrait avoir acces a plus d'ashigaru et de plus grosse armee tandis que Takeda, Uesegi, Hojo ou Mori sont plus "samurai", vielle ecole, moins nombreuses...mais meilleures!
Ensuite je ne suis pas sur qu'il faille necessairement faire une foultitude de clan (les Li, les Date....). les armees sont quasiment identiques et seul les generaux sont plus ou moins "bon".

PS: les samurai a teppou ....ca a existe no worries! C'est juste que c'est qu'en meme plus reserve aux Ashigaru

Nobunaga
Décurion
Décurion

Message  eric le Mar 28 Avr - 16:42

Mille fois bravo .
Maintenant il faut que je lise cela à téte reposée comme dirait .............

eric
Consul
Consul

Voir le profil de l'utilisateur http://perso.club-internet.fr/ericveitl

Message  Custodes le Mar 28 Avr - 17:12

Halte au feu ! Retire tout de suite cette liste de ma vue, Suspect si je regarde encore une fois ta liste et les figs Perry je vais encore craquer What a Face !

Non sans déconner ! Super ! Je suis une total inculte sur la période, mais un joueur frénetique et effectivement le seul manque (mais je suis sûr ça va vite être corrigé Smile ), c'est de faire 2 ou 3 niveaux pour les Ashigarus.

C'est chomé, complet (avé la game des Jumeaux de l'Enfer clown ), et ça me semble tout à fait équilibré.

Quand aux ninjas, je les trouve très funs, je te conseille de les laisser, les pignol.. euh... les pointilleux en Histoire sont tout à fait libre de les traiter par le mépris, mais je trouve qu'ils apportent un chrome génial, surtout les actions spéciales. Actions spéciales, qu'il serait pas mal de rendre aléatoire, et en en rajoutant une ou deux défavorable (genre, c'est toi qui subut une trahison avé un unité désorganisée ou un de tes perso qui morfle, suite à une affaire de fess... euh... d'honneur qui aurait mal tourné Razz ), parce que choisir que l'adversaire se déploie en premier et joue en second pour 75 points de ninjas (qui les valent rien que par leur profil) là ça pique un peu Suspect

Bon, maintenant je vais de toutes mes forces me retenir de pas passer boire l'apéro chez un collègue qui a 2 tonnes de Japs Perry dont il parle sans arrêt de se débabrasser à vil prix...
La meilleur methode, c'est de regarder tout le plomb en retard que j'ai à peindre affraid

En attendant, David lui, a un belle armée de veiux Samourais, et on va bientot donc tester ta liste face à mes Khitan Liao, ça sent le rapport de bataille ça (et je sens que je vais me lacher drunken )

Custodes
Consul
Consul

Voir le profil de l'utilisateur http://rathelotwargame.forumgratuit.org/

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut