Exemples de pavois conservés XVème siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exemples de pavois conservés XVème siècle

Message  Dubnoreix le Mar 14 Juil - 21:59

En recherchant des images ou liens pour un autre sujet sur mon ordi, je suis retombé sur ce Lien.

Il recense quelques pavois XVème conservés. Si cela peut inspirer les peintres les plus talentueux, il y en a de magnifiques. Cliquez sur les photos pour avoir le texte dans une langue plus compréhensible Laughing que celle uilisée dans le lien lui même.

Dubnoreix
Consul
Consul

Voir le profil de l'utilisateur http://figurines25et28mm.blog4ever.com/blog/index-67687.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exemples de pavois conservés XVème siècle

Message  tonio60 le Mar 14 Juil - 22:26

Merci, Dubnoreix encore pour ce lien. Par contre, il n'y a pas de pavois Français??

tonio60
Légionnaire
Légionnaire

Message  Dubnoreix le Mar 14 Juil - 23:04

Faut dire qu' en France, nous avons peu conservé de production médiévale comparativement aux autres pays (et toutes proportions gardées).

Si on considère que les Bourguignons sont un tantinet français (à 50% Smile ), les Suisses et les Flamands en ont conservé pour nous.

[Pavois d'ordonnance bourguignon, 1472-77. Musée de l'armée, Delft (Pays-Bas)]

[Bouclier d'archer. Avec croix St-André et briquets. Cette pièce provient du butin des guerres de Bourgogne de 1476/77. Bois de hêtre recouvert; cuir peint. Datation: 1450 - 1475. Provenance: arsenal de Zurich. Dimensions: hauteur 96 cm, largeur 48.2 cm, profondeur 1.8 cm. (KZ-386) ]

Pour celui ci, on ne sait pas si il est Allemand ou Français en fait. Il s' agit a priori d' un pavois de traict à poudre:

circa 1470/80
[Dimensions 106 x 63 cm]

Les photos proviennent du forum mediaephile

Dubnoreix
Consul
Consul

Voir le profil de l'utilisateur http://figurines25et28mm.blog4ever.com/blog/index-67687.html

Message  tonio60 le Mar 14 Juil - 23:47

Ha ok, je ne savais pas que l'on a conserver peu de production médiévale. C'Est domage, en tout cas merci pour ton lien, sa pourras toujours servir pour un autre projet.
Mais, d'abord j'ai mes Compiègnois en cours. (début d'armée). Very Happy Very Happy.

tonio60
Légionnaire
Légionnaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut