Hoplites achéens - époque hellénistique
WAB Portal :: Peinture et modélisme :: Galerie :: Antiquité
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Hoplites achéens - époque hellénistique
Aujourd'hui, il s'est passé un truc ab-so-lu-ment extraordinaire : après plusieurs mois d'absence, j'ai à nouveau utilisé mes pinceaux ce soir ! J'y croyais plus !!
Alors pour fêter ça, voici deux photos de mon unité d'hoplites hellénistiques pour mon armée de Ligue Achéenne :

Of course, rien n'est moins sûr que leur apparence historique réelle alors pour distinguer ces hoplites tardifs de leurs anciens des guerres du Péloponèse (puisqu'il s'agit, vous les avez reconnus, des hoplites athéniens de chez Foundry), j'ai procédé à quelques ajustements que d'aucun estimeront personnels (et ils auront raison !) :
- certains hoplites (principalement ceux en armures de bronze aux premiers rangs) sont des hypaspistes de la gamme macédonienne. A noter que dans la gamme macédonienne de Foundry, on trouve beaucoup de figurines qui relèvent plus de l'époque des Successeurs que de l'époque "Alexandrienne",
- j'ai peint certaines armures en marron, aspect cuir, histoire de varier un peu des linothorax blanches habituelles,
- les boucliers sont uniformes ! A partir d'une certaine époque (la Guerre du Péloponèse justement), les boucliers s'uniformisent, chaque cité-état adoptant un blason spécifique.
- Notez les casques peints. Je pense qu'en fait les casques grecs ont toujours (ou du moins très souvent) été peint en couleurs chatoyante mais on ne le voit que très rarement sur les tables de jeu (uniquement pour les piquiers macédoniens en fait), donc là, c'était une très bonne occasion de faire quelque chose de différent.
Allez, cadeau bonux, je poste un gros plan sur les Xystophoroi :

Je termine fissa les Thureophoroi et photos à suivre, promis !
Alors pour fêter ça, voici deux photos de mon unité d'hoplites hellénistiques pour mon armée de Ligue Achéenne :

Of course, rien n'est moins sûr que leur apparence historique réelle alors pour distinguer ces hoplites tardifs de leurs anciens des guerres du Péloponèse (puisqu'il s'agit, vous les avez reconnus, des hoplites athéniens de chez Foundry), j'ai procédé à quelques ajustements que d'aucun estimeront personnels (et ils auront raison !) :
- certains hoplites (principalement ceux en armures de bronze aux premiers rangs) sont des hypaspistes de la gamme macédonienne. A noter que dans la gamme macédonienne de Foundry, on trouve beaucoup de figurines qui relèvent plus de l'époque des Successeurs que de l'époque "Alexandrienne",
- j'ai peint certaines armures en marron, aspect cuir, histoire de varier un peu des linothorax blanches habituelles,
- les boucliers sont uniformes ! A partir d'une certaine époque (la Guerre du Péloponèse justement), les boucliers s'uniformisent, chaque cité-état adoptant un blason spécifique.
- Notez les casques peints. Je pense qu'en fait les casques grecs ont toujours (ou du moins très souvent) été peint en couleurs chatoyante mais on ne le voit que très rarement sur les tables de jeu (uniquement pour les piquiers macédoniens en fait), donc là, c'était une très bonne occasion de faire quelque chose de différent.
Allez, cadeau bonux, je poste un gros plan sur les Xystophoroi :

Je termine fissa les Thureophoroi et photos à suivre, promis !
Dernière édition par Lyondri le Lun 24 Aoû - 19:55, édité 3 fois

Lyondri- Légionnaire

Re: Hoplites achéens - époque hellénistique
Et ben franchement ça valait le coup d'attendre, tes deux unités sont absolument magnifiques!!
Je n'ai qu'une chose à dire: ENCORE!!!
Je n'ai qu'une chose à dire: ENCORE!!!

Jehan- Admin

Excellent , notamment les casques peints car comme les batiments , il ne faut pas oublier qu'à l'époque tout était neuf et pas "antique". Comme dirait Obélix , "faut vivre avec son temps , faut être antique".
N'oublie pas de leur donner une arme quand-même sinon ça sent la pilée
N'oublie pas de leur donner une arme quand-même sinon ça sent la pilée

HENRI III- Décurion

Magnifique, j'atend la suite avec impatience.

tonio60- Légionnaire

TRES JOLI EN EFFET . IMPRESSIONNANT

eric- Consul

Bravo Jérôme !!!
Ils sont bien beaux tes Hoplites
Que vas-tu utiliser comme figurines pour tes Thuerophoros ? Bidouille avec des Foundry ou autre ?
Niko
Ils sont bien beaux tes Hoplites
Que vas-tu utiliser comme figurines pour tes Thuerophoros ? Bidouille avec des Foundry ou autre ?
Niko

niko- Consul

Nickel.
Perso, j'aime beaucoup ce style de peinture très précis.
Qui plus est, je prépare des séleucides et pour la peinture des phalanges, je vais puiser quelques bonnes idées.
Perso, j'aime beaucoup ce style de peinture très précis.
Qui plus est, je prépare des séleucides et pour la peinture des phalanges, je vais puiser quelques bonnes idées.
Gillou- Consul

A dans 2 ans pour la suite Jéjé
d'ailleurs, histoire de remuer le couteau dans la plaie, je les ai vu sur ton établi de peinture il y a combien de temps?
2 ans?
3 ans?

d'ailleurs, histoire de remuer le couteau dans la plaie, je les ai vu sur ton établi de peinture il y a combien de temps?
2 ans?
3 ans?

Admin- Admin

Merci à tous !
Tu es taquin Alex, à raison sans doute !
En fait oui, ils sont peint depuis pas mal de temps (mais certainement pas 3 ans !) maintenant mais j'avais la flemme de poster les photos, d'autant plus que mes pages perso web ont été supprimées lors de mon changement de FAI, du coup je n'avais plus de site pour les publier !
En attendant, j'ai quand même avancé : cette unité de Thureophoroi dont je parle est quasiment terminé, il ne me reste plus que le musicien et le porte-étendart à peindre (puisque je les avais reçu...en retard
) pour finir. Ce sera une unité faite avec un mix de figurines Foundry tous styles. J'ai bien commandé une unité de Thureophoroi de chez Gripping Beast (leur nouvelle gamme Successeurs) mais là, ce sera pour mon armée Antigonide, celle de dans 8 ans 
Tu es taquin Alex, à raison sans doute !
En fait oui, ils sont peint depuis pas mal de temps (mais certainement pas 3 ans !) maintenant mais j'avais la flemme de poster les photos, d'autant plus que mes pages perso web ont été supprimées lors de mon changement de FAI, du coup je n'avais plus de site pour les publier !
En attendant, j'ai quand même avancé : cette unité de Thureophoroi dont je parle est quasiment terminé, il ne me reste plus que le musicien et le porte-étendart à peindre (puisque je les avais reçu...en retard

Lyondri- Légionnaire

c'est magnifique

nicolus- Tribun

au fait une question qui tue:
fond noir ou fond blanc ?
fond noir ou fond blanc ?

nicolus- Tribun

Très belles unités.
Voilà qui promet une superbe armée grecque !
Voilà qui promet une superbe armée grecque !

tancrede- Centurion

Superbes figs et surtout , superbe peinture Lyondri...
En plus , une période encore trés sympa...
En plus , une période encore trés sympa...

kun62- Consul

Etant admiratif de ta peinture et pour avoir un modèle de peinture (je ne suis pas très bon en peinture) j'ai tenté d'enregistrer tes photos mais je n'y arrive pas, est ce que quelqu'un d'autre a essayer de "pomper" ces photos?

Pascal64- Consul

Page 1 sur 2 • 1, 2